Δευτέρα 9 Δεκεμβρίου 2019

Sinusite frontale aiguë hyperalgique révélatrice d’une granulomatose avec polyangéite

Sinusite frontale aiguë hyperalgique révélatrice d’une granulomatose avec polyangéite:

Publication date: December 2019

Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 136, Issue 6

Author(s): M. Montero, T. Mom, P. Smets, L. Gilain

Résumé
Introduction
La granulomatose avec polyangéite (GPA) est une vascularite nécrosante des vaisseaux de petit et moyen calibre associant une inflammation de la paroi vasculaire et des granulomes, péri- et extra-vasculaires, fréquemment révélée par une atteinte sinusienne chronique.
Observation
Nous rapportons l’observation d’un patient âgé de 27 ans qui a présenté une sinusite frontale aiguë hyperalgique prise en charge par traitement médical et chirurgical. Malgré le traitement, la symptomatologie récidivait précocement et le scanner retrouvait des épaississements muqueux sinusiens diffus. Les ANCA dirigés contre la protéinase 3 étaient positifs. Un nodule pulmonaire a été biopsié confirmant le diagnostic de GPA. Le patient a été traité par une corticothérapie en association avec du rituximab, ce qui a permis d’obtenir une amélioration clinique, biologique et scannographique.
Discussion
En cas d’atteinte sinusienne localisée aiguë et persistante malgré un traitement adapté, de signes généraux associés et/ou de survenue de signes évocateurs de la GPA, l’ORL doit savoir demander un bilan orienté. En l’absence de traitement, la GPA pet être mortelle en quelques mois. Grâce au traitement actuel, la rémission est obtenue dans 80 % des cas avec un taux de survie de 75 % à 10 ans.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Αρχειοθήκη ιστολογίου