Δευτέρα 9 Δεκεμβρίου 2019

Adénopathies cervicales d’allure kystique. Recommandations de la Société française d’ORL et de chirurgie cervico-faciale. Partie 1 : conduite à tenir pour le diagnostic d’adénopathie devant une masse cervicale d’allure kystique

Adénopathies cervicales d’allure kystique. Recommandations de la Société française d’ORL et de chirurgie cervico-faciale. Partie 1 : conduite à tenir pour le diagnostic d’adénopathie devant une masse cervicale d’allure kystique:

Publication date: December 2019

Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 136, Issue 6

Author(s): F. Mouawad, B. Rysman, G. Russ, F. Benoudiba, G. Garcia, R. Abgral, S. Zerdoud, S. Tronche, S. Pondaven, E. de Mones, R. Garrel

Résumé
Objectif
Les auteurs exposent les recommandations de la Société française d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie de la face et du cou concernant la conduite à tenir pour le diagnostic d’adénopathie devant une masse cervicale d’allure kystique.
Méthodes
Un groupe de travail multidisciplinaire a effectué une revue de la littérature scientifique sur la thématique. Des recommandations ont été rédigées, puis relues par un groupe indépendant du groupe de travail. Une synthèse a permis d’aboutir au texte final. Les recommandations proposées ont été classées en grade A, B, C ou accord professionnel selon un niveau de preuve scientifique décroissant.
Résultats
Il est recommandé d’évoquer devant une masse cervicale kystique de l’adulte, le diagnostic d’adénopathie cervicale, avec par ordre de fréquence décroissant, la métastase kystique, d’un carcinome épidermoïde des VADS, d’un carcinome indifférencié du cavum et d’un carcinome papillaire thyroïdien (Grade C). En échographie, une masse kystique cervicale doit faire rechercher des éléments architecturaux orientant, vers un ganglion, et un nodule thyroïdien avec signes de malignité, en particulier si la masse est située dans les secteurs III, IV ou VI (Grade A). Il est recommandé d’évoquer une adénopathie maligne sur le scanner devant une masse à composante kystique (Grade B), mais le diagnostic de bénignité ou de malignité ne peut être fait sur les seules données radiologiques (TDM ou IRM) (Grade A). Il est recommandé de réaliser une TEP-TDM au FDG pour le diagnostic différentiel bénin/malin, notamment en cas de cytoponction échoguidée non concluante (Grade C).

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Αρχειοθήκη ιστολογίου