Δευτέρα 9 Δεκεμβρίου 2019

Apport de l’endoscopie sous sommeil induit dans la prise en charge du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil chez l’enfant

Apport de l’endoscopie sous sommeil induit dans la prise en charge du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil chez l’enfant:

Publication date: December 2019

Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 136, Issue 6

Author(s): F. Blanc, T. Kennel, F. Merklen, C. Blanchet, M. Mondain, M. Akkari

Résumé
Objectifs
La place de l’endoscopie sous sommeil induit (ESSI) dans la prise en charge du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) n’est pas encore bien définie chez l’enfant. L’objectif principal de cette étude est de décrire la modification de localisation des obstacles des voies aériennes supérieures (VAS) induite par l’ESSI, et la modification de prise en charge thérapeutique qui en découle dans une population pédiatrique présentant un SAHOS. Les objectifs secondaires sont de rechercher une corrélation entre le nombre de sites obstructifs retrouvés, l’indice d’apnées-hypopnées (IAH), et le type de SAHOS.
Matériels et méthodes
Étude rétrospective monocentrique portant sur 31 enfants de 5,5 ± 2,6 ans présentant un SAHOS ayant bénéficié d’une ESSI d’octobre 2015 à juin 2018. La modification de localisation des obstacles des VAS et de prise en charge après ESSI a été relevée. Une corrélation entre le nombre de sites obstructifs et l’IAH, d’une part, et entre le nombre de sites obstructifs et le type de SAHOS, d’autre part, a été recherchée.
Résultats
La localisation des obstacles des VAS a été modifiée pour 77 % des enfants (n = 24), avec une modification de la prise en charge thérapeutique chez 45,2 % des enfants (n = 14). On ne retrouvait pas de corrélation statistique entre le nombre de sites obstructifs à l’ESSI et l’IAH : coefficient de Spearman 0,20 (p = 0,26). Les patients présentant un SAHOS de type III ne présentaient pas plus de sites obstructifs que les autres : respectivement 2,0 versus 1,8 (p = 0,40).
Conclusion
L’ESSI induit une modification significative dans la localisation et la prise en charge des obstacles des VAS chez les enfants présentant un SAHOS. Sa réalisation systématique, en particulier en cas de SAHOS de type I, permettrait une classification pré-thérapeutique plus précise, et un traitement adapté à la réalité de l’obstruction des voies aériennes.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Αρχειοθήκη ιστολογίου