Δευτέρα 9 Δεκεμβρίου 2019

Réponses auditives corticales en fonction du système de réhabilitation auditive chez des patients atteints d’une surdité unilatérale

Réponses auditives corticales en fonction du système de réhabilitation auditive chez des patients atteints d’une surdité unilatérale:

Publication date: December 2019

Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 136, Issue 6

Author(s): E. Legris, S. Roux, J.-M. Aoustin, J. Galvin, D. Bakhos

Résumé
Objectif
Évaluer l’impact des systèmes de réhabilitation auditive dans le cadre d’une surdité unilatérale (contralateral routing of signal [CROS], BAHA ou bone-anchored hearing aid [BAHA] et implant cochléaire [IC]) par l’intermédiaire des réponses auditives corticales et des performances auditives.
Sujets et méthode
Vingt et un adultes présentant une surdité unilatérale réhabilités par un CROS (n = 6), BAHA (n = 6) et IC (n = 9) ont été inclus. Sept sujets normo-entendants ont servi de groupe contrôle. Il a été effectué l’étude des potentiels évoqués auditifs corticaux (PEAC) suite à une stimulation auditive (/ba/) avec et sans leur réhabilitation auditive. L’amplitude et la latence des différentes ondes relevées sur le global field power (GFP) ont été analysées ainsi que les cartographies de champ de potentiels. Les mesures comportementales (reconnaissance de phrases dans le bruit avec et sans indices spatiaux) ont été collectées.
Résultats
Seul l’IC induit un changement d’amplitude pour le pic de l’onde N1 (p < 0,05). Le port de l’IC et du CROS entraîne une augmentation de l’amplitude de l’inversion de polarité pour l’oreille controlatérale à la surdité, et pour la négativité en fronto-centrale sur les cartographies de champ de potentiel. L’IC permet une amélioration de la compréhension lorsque la voix est présentée du côté de l’oreille implantée et le bruit du côté de l’oreille saine, et inversement.
Conclusion
L’IC présente un impact plus important sur la morphologie des PEAC et les performances auditives. Une étude longitudinale permettrait d’analyser l’évolution de la réorganisation corticale.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Αρχειοθήκη ιστολογίου