Δευτέρα 9 Δεκεμβρίου 2019

Effet de l’injection intraveineuse d’une dose unique d’acide tranexamique sur le saignement postoperatoire après septoplastie

Effet de l’injection intraveineuse d’une dose unique d’acide tranexamique sur le saignement postoperatoire après septoplastie:

Publication date: December 2019

Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 136, Issue 6

Author(s): S.U. Zaman, I. Zakir, Q. Faraz, S. Akhtar, A. Nawaz, M. Adeel

Résumé
Objectif
Le saignement postopératoire est une complication classique de la septoplastie pouvant conduire à un méchage douloureux pour arrêter le saignement nasal. L’acide tranexamique (TXA) étant réputé réduire le saignement, le but de cette étude est d’étudier l’effet d’une dose unique de TXA intraveineuse sur la prévention du saignement nasal postopératoire après septoplastie.
Matériels et méthodes
Cet essai clinique prospectif randomisé, à double insu se composait de 176 patients âgés de 18 à 55 ans ayant subi une septoplastie pour déviation septale symptomatique. Les participants ont été répartis aléatoirement en 2 groupes ; 88 patients ont reçu une solution saline normale (groupe témoin) et 88 patients ont bénéficié d’une seule injection intraveineuse de TXA 10 mg/kg (groupe TXA). La technique opératoire a été la même dans tous les cas. À la fin de l’intervention il n’a été réalisé ni méchage, ni mise ne place d’attelles nasales ni sutures trans-septales. Les patients ont été surveillés pendant deux semaines pour dépister la survenue d’un éventuel saignement.
Résultats
Les patients chez lesquels on a injecté du TXA ont présenté nettement moins d’hémorragies nasales postopératoires que les sujets témoins. L’importance du saignement analysé par la consommation des compresses imbibées de sang et par la durée du saignement a été également supérieure dans le groupe placebo, avec une différence statistiquement significative (p tous <0,05). Sept patients ont du être méchés dans le groupe témoin pour arrêter le saignement et un seul dans le groupe TXA. Les effets indésirables du TXA ont été minimes, et traités facilement.
Conclusion
L’injection d’une dose intraveineuse unique de TXA s’est avérée efficace pour prévenir la survenue d’une hémorragie nasale après septoplastie, permettant donc d’éviter les autres techniques de prévention des hémorragies comme le méchage, la mise en place d’attelles ou la réalisation de sutures trans-septales peropératoires.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Αρχειοθήκη ιστολογίου