Δευτέρα 9 Δεκεμβρίου 2019

Fonction olfactive des patients atteints d’un déficit immunitaire commun variable

Fonction olfactive des patients atteints d’un déficit immunitaire commun variable:

Publication date: December 2019

Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 136, Issue 6

Author(s): G. Magliulo, G. Iannella, A. Ciofalo, D. Angeletti, F. Pulvirenti, I. Quinti

Résumé
Objectifs
Déterminer l’incidence de la dysfonction olfactive (DO) chez des patients porteurs d’un déficit immunitaire commun variable (DICV). Évaluer l’existence d’une corrélation entre dysfonction olfactive et rhinosinusite chronique (RSC) chez ces patients.
Matériels et méthodes
Cinquante patients, présentant un DICV et sous traitement substitutif d’immunoglobuline, ont bénéficié d’un examen clinique oto-rhino-laryngologique et d’un scanner des structures cranio faciales afin de juger de la présence de signes de RSC. Une évaluation de la fonction olfactive a été effectuée en utilisant le Sniffin’ Sticks test, avec appréciation du seuil olfactif, de la discrimination, de l’identification et du score composite global (TDI : seuil olfactif, discrimination, identification et somme des scores).
Résultats
Une dysfonction olfactive (DO) a été trouvée dans 23 (46 %) des cas de DICV avec une hyposmie ou une anosmie dans respectivement 65 % et 38 % de ces cas. Le score moyen du TDI dans le groupe étudié était de 27,7. Les patients atteints d’un DICV porteurs d’une RSC présentent une augmentation plus marquée du seuil olfactif, du seuil de discrimination olfactive et de l’identification des odeurs que ceux ne présentant pas de RSC.
Conclusion
Les patients présentant un DICV semblent souffrir de troubles olfactifs plus marqués que les personnes en bonne santé. Un des facteurs en cause pourrait être la présence d’une pathologie rhino sinusienne.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Αρχειοθήκη ιστολογίου