Δευτέρα 9 Δεκεμβρίου 2019

Chirurgie ambulatoire en otologie : évaluation de l’impact d’un modèle organisationnel dédié

Chirurgie ambulatoire en otologie : évaluation de l’impact d’un modèle organisationnel dédié:

Publication date: December 2019

Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 136, Issue 6

Author(s): D.S. Lazard, F. Donné, J.B. Lecanu

Résumé
Buts
La prise en charge ambulatoire (CA) de la chirurgie otologique en France est encore largement inférieure à celle d’autres pays de niveaux socio-économiques comparables. Le but de cette étude a été d’évaluer les modifications des pratiques des actes d’otologie « majeure » dans un centre lors de l’ouverture d’une unité de CA dédiée à l’ORL.
Matériel et méthodes
L’unité, conçue avec les praticiens, a été inaugurée en 2014. De façon prospective, ont été comparés le nombre de chirurgies, la démographie des patients, les durées opératoires, et le taux de conversion l’année précédant et suivant cette ouverture. Ont été incluses, les chirurgies otologiques avec décollement du lambeau tympano-méatal (LTM) au minimum. Les chirurgies mineures (ex., aérateurs trans-tympaniques) ont été exclues.
Résultats
Entre les deux périodes, les actes otologiques majeurs réalisés en ambulatoire ont augmenté de 43 %, passant de 106 à 153 procédures. En 2013, la part de CA représentait 27 % contre 56 % en 2015. La proportion d’otospongioses et de tympanoplasties de type II et III en CA est passée de 7 à 15 % et 3 à 24 %. La différence d’âge entre les deux secteurs s’est réduite en 2015. Le taux de conversion en hospitalisation est passé de 10 % en 2013 à 21 % en 2015, essentiellement dû aux nausées/vertiges (56 %) et aux sorties trop tardives du bloc opératoire (33 %).
Conclusion
La chirurgie otologique même « majeure » est adaptée à la CA. La mise en place d’un modèle organisationnel dédié et spécifique a permis d’augmenter très significativement la CA, vraisemblablement en raison d’une meilleure satisfaction des patients et d’une plus grande confiance des opérateurs. La limite principale a été notre planification menant à des sorties trop tardives du bloc opératoire. Ce défaut a été corrigé depuis.

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